Politique de confidentialité de Vonage


Dernière mise à jour : 23 mai 2018

Nous savons que votre vie privée est importante pour vous et nous voulons que vous sachiez que c'est aussi important pour nous. Cette politique de confidentialité a pour objectif d'expliquer nos pratiques en matière d'utilisation de nos produits, services et sites Web. Nous vous encourageons à prendre le temps de l'examiner attentivement, de comprendre quels renseignements nous recueillons, pourquoi nous les recueillons et ce que nous en faisons. Voici les sujets que nous aborderons :


Qui nous sommes

Vonage Holdings Corp., y compris ses sociétés affiliées, est un fournisseur mondial de communications infonuagiques. Nous proposons une solution de communication unifiée complète et entièrement configurée pour des communications intégrales par la voix, la vidéo, le message texte, les applications mobiles et les outils de collaboration. Grâce à notre filiale Nexmo Inc., la plateforme API de Vonage, nous offrons nos services de communication sous forme de modules programmables livrés par l'entremise d'API et de SDK, permettant à nos clients d'intégrer ces services dans leurs propres applications pour servir leurs propres clients.

Si vous êtes un client situé dans l'Espace économique européen (« EEE »), les sociétés affiliées suivantes de Vonage Holdings Corp. peuvent également traiter vos données personnelles en tant que coresponsable avec Vonage Holdings Corp., y compris pour la prestation de leurs produits et services, le marketing et le soutien :

  • Vonage Limited (numéro d'entreprise 05199171) avec une adresse enregistrée au 5 New Street Square, London, England EC4A 3TW
  • Nexmo Limited (numéro d'entreprise 07935346) avec une adresse enregistrée au 5 New Street Square, London, England EC4A 3TW

Cette politique de confidentialité s'applique à nos clients, à nos clients éventuels, aux clients de nos clients (directs et indirects) et aux visiteurs des sites Web de notre entreprise, y compris, mais sans s'y limiter www.vonage.com, www.vonage.co.uk, www.nexmo.comet www.phonerequests.com. Si vous êtes en désaccord avec cette politique de confidentialité, n'accédez pas à nos services et ne les utilisez pas ou n'interagissez avec aucun autre aspect de nos activités. Remarque : Si vous utilisez une application intégrée ou conçue à l'aide des produits et services de Vonage, la politique de confidentialité de cette application décrira comment elle recueille, utilise, stocke et partage vos données. Nous ne sommes pas responsables des politiques de confidentialité ou des actions de nos clients.

Quels renseignements nous recueillons

Nous recueillons vos renseignements des manières suivantes :

  • Renseignements que vous nous fournissez directement. Lorsque vous vous abonnez à nos bulletins, vous inscrivez à l'un de nos webinaires, vous inscrivez à nos services, nous demandez de vous contacter ou par d'autres interactions avec nous, nous pouvons vous demander certains renseignements personnels tels que votre nom, date de naissance, adresse, adresse courriel, numéro de téléphone, le nom de l'entreprise, le titre du poste ou des renseignements de paiement. Lorsque vous demandez notre assistance, nous pouvons également recueillir des renseignements auprès de vous comme vos coordonnées, de la documentation, des captures d'écran ou d'autres renseignements que vous estimez utiles pour résoudre le problème. Quand vous discutez avec nos représentants du service à la clientèle et de la vente au téléphone, vos appels peuvent être enregistrés et surveillés à des fins d'assurance de la qualité et de formation. Dans certaines circonstances, nous pouvons vous demander votre numéro d'assurance sociale à des fins limitées, par exemple pour des déclarations fiscales relatives à un paiement pour la recommandation d'un client ou pour faciliter un transfert d'argent international.
  • Renseignements que nous recueillons automatiquement lorsque vous visitez nos sites Web. Nous et nos partenaires tiers, tels que nos partenaires publicitaires et analytiques, recueillons des renseignements relatifs à vos visites sur nos sites Web et à vos interactions avec nos annonces ou contenus, ainsi que des renseignements tels que votre adresse IP, des témoins et autres technologies de suivi (p. ex., balises Web, identificateurs de dispositifs et pixels). Pour en savoir plus, veuillez consulter notre Avis sur les témoins et le suivi qui comprend des renseignements sur la façon de contrôler ou de refuser ces témoins et technologies de suivi.
  • Renseignements que nous obtenons de tiers. Les sources de renseignements de tiers comprennent :
    • Services et médias sociaux de tiers. Si vous créez un compte ou accédez à nos services avec votre compte à l'aide d'un service tiers, tel que Facebook, Google, LinkedIn, GitHub ou Twitter, ou utilisez une fonctionnalité des médias sociaux par l'entremise de nos services, certaines données personnelles des services de médias sociaux de ces tiers peuvent être partagées avec nous, tels que vos centres d'intérêt, vos « J'aime » et votre liste d'amis. Nous pourrions utiliser ces renseignements, par exemple, pour personnaliser vos expériences Vonage et vos communications de marketing, afin d'améliorer nos services et de mieux vous servir. Vous pouvez contrôler ce partage de données grâce aux options de vos comptes de médias sociaux. Nous pouvons également recueillir des renseignements à partir de services tiers intégrés à nos services, tels que des CRM de tiers ou d'autres applications auxquelles vous autorisez la connexion de nos services.
    • Agences de crédit. Nous pouvons obtenir votre dossier de crédit auprès d'agences spécialisées tierces afin de contrôler notre propre risque de crédit à l'accueil de nouveaux clients.
    • Données démographiques et sur les intérêts. Nous pouvons obtenir de l'information auprès de sociétés externes qui recueillent des renseignements sur les clients, y compris les données démographiques et sur les intérêts. Des exemples de ces renseignements comprennent votre situation d'emploi, le titre de votre poste et le nom de votre employeur actuel et les coordonnées de votre entreprise. Nous utilisons ces données et nous les combinons avec d'autres renseignements que nous détenons à votre sujet pour nous aider à prévoir vos préférences et à vous proposer des offres de marketing qui pourraient être plus pertinentes. Lorsque la loi le permet, nous obtenons également des coordonnées et d'autres renseignements commerciaux provenant de tiers, des options de parrainage de site Web ou des plateformes de médias sociaux et nous pouvons les combiner avec des renseignements que nous avons pour vous joindre ou vous faire part des offres marketing de Vonage.
    • Renseignements sur les utilisateurs de nos clients. Nos clients et autres tiers peuvent également nous fournir des renseignements personnels sur les utilisateurs de nos clients et d'autres personnes. Par exemple, nous pouvons recevoir des renseignements personnels et d'autres données de nos clients, d'expéditeurs de messages, d'opérateurs de réseaux mobiles, de bases de données avec de l'information relative aux numéros de téléphone mobile soumis à nos services et d'autres tiers. Ces renseignements peuvent inclure, sans s'y limiter, les numéros de téléphone, la validité des numéros de téléphone, le type (par exemple, mobile, téléphone fixe, etc.), l'état du dispositif (par exemple, s'il est actuellement disponible pour la messagerie texte), le statut d'itinérance, le télécommunicateur, le pays d'emplacement et si le numéro a été transféré ou non et est utilisé pour nous aider à fournir nos services.
  • Renseignements recueillis dans le cadre de votre utilisation des services offerts par notre plateforme. Nous et nos fournisseurs pouvons recueillir des renseignements relatifs à votre utilisation des services de communication fournis sur notre plateforme.
    • Renseignements sur l'utilisation des communications. Ceci comprend les renseignements à propos des communications offertes sur notre plateforme telles que l'heure et la durée d'utilisation, les identifiants de la source et de la destination, l'état d'achèvement, l'emplacement, l'adresse IP et le niveau d'utilisation.
    • Contenu des communications. Pour vous permettre d'envoyer et de recevoir des communications à l'aide de notre plateforme, nous devons être en mesure de gérer le contenu des messages, des appels et des autres canaux de communication que vous utilisez. Ceci comprend également, par exemple, les messages vocaux et les appels enregistrés à l'aide de nos services.
  • Renseignements sur le dispositif. Lorsque nous fournissons l'équipement d'utilisateur final, tel qu'un adaptateur téléphonique analogique ou un téléphone VoIP ou que vous avez installé notre logiciel sur votre dispositif, nous recueillons de l'information spécifique à votre dispositif. Ceci comprend, par exemple, votre modèle de matériel, la version du système d'exploitation, le micrologiciel, l'information sur le navigateur, la configuration du dispositif et du réseau, l'identifiant du dispositif, l'adresse IP, les performances du dispositif, la force du signal, la qualité de l'appel, la télémétrie et l'information sur le réseau mobile ou sans fil. Nous utilisons l'information que nous recueillons sur les dispositifs afin d'offrir et d'améliorer nos services.
    • Vos listes de contacts et votre carnet d'adresses. Si vous utilisez nos applications mobiles, nous pourrions demander votre autorisation pour consulter et sauvegarder la liste de contacts ou le carnet d'adresses de votre téléphone cellulaire, tablette ou autre dispositif à haut débit. Votre liste de contacts fait partie de vos renseignements personnels. Nous pouvons utiliser les renseignements de votre liste de contacts pour faciliter certains services que vous avez sélectionnés, comme vous permettre de faire des appels facilement et de simplifier les appels, les messages textes et autres services. Nous pouvons également faciliter l'envoi de messages à des individus de votre liste de contacts si vous désirez les inviter à télécharger nos applications mobiles afin que vous puissiez utiliser nos services avec ces derniers, bien que vous ayez toujours le choix d'envoyer des invitations à ces personnes. Nous n'utiliserons pas les renseignements de votre liste de contacts à d'autres fins sans d'abord vous aviser de l'utilisation proposée. Vous n'avez pas à nous autoriser l'accès aux renseignements de votre liste de contacts, mais si vous ne le faites pas, certaines fonctionnalités de nos applications mobiles peuvent ne pas être disponibles. Vous pouvez à tout moment refuser d'autoriser cet accès à l'aide des paramètres de confidentialité sur votre dispositif.
    • Caméra, microphone et photos du dispositif mobile. Si vous utilisez nos applications mobiles, nous pouvons vous demander l'autorisation pour accéder à la caméra, au microphone et aux photos de votre appareil mobile,  passer et  recevoir des appels et des messages vocaux et vidéo et envoyer des photos à d'autres personnes. Vous n'avez pas à nous autoriser l'accès à ces fonctions de votre dispositif, mais si vous ne le faites pas, certaines fonctionnalités de nos applications mobiles peuvent ne pas être disponibles. Vous pouvez à tout moment refuser d'autoriser cet accès à l'aide des paramètres de confidentialité sur votre dispositif.
    • Renseignements sur votre emplacement. Si votre dispositif mobile est doté d'un GPS ou est en mesure de se connecter à des points d'accès sans fil ou est également un téléphone qui communique avec des tours de téléphonie cellulaire ou des satellites, ce dernier peut utiliser ces options pour déterminer son emplacement géographique précis. Vous pouvez utiliser l'application mobile pour effectuer un partage unique de votre emplacement géographique précis à l'aide d'un message dans une session de clavardage en appuyant sur le bouton d'emplacement en pièce jointe de l'application mobile (un « événement de partage d'emplacement »). Nous conserverons l'événement de partage d'emplacement dans votre session de clavardage sur l'application mobile jusqu'à ce que vous supprimiez le message. Votre emplacement géographique précis, y compris un événement de partage de l'emplacement, sont considérés comme vos renseignements personnels. Dans la mesure où nos applications mobiles recueillent votre emplacement géographique précis, vous pouvez en tout temps nous empêcher d'avoir accès à l'emplacement précis de votre dispositif mobile à l'aide des paramètres d'emplacement de votre dispositif mobile.

Pourquoi nous recueillons vos renseignements et comment nous les utilisons

Notre façon d'utiliser les renseignements que nous recueillons dépend des services que vous utilisez, de votre façon de les utiliser et des préférences spécifiques que vous nous avez communiquées. Vous trouverez ci-dessous les objectifs particuliers pour lesquels nous recueillons vos renseignements.

  • Pour offrir nos services. Nous utilisons vos renseignements car il est nécessaire de remplir nos obligations de service envers nos clients. Cela comprend la transmission de vos communications à l'utilisateur final prévu, le traitement des transactions avec vous (comme la facturation), l'authentification lorsque vous vous connectez à notre plateforme, le service à la clientèle, l'exploitation et le maintien de nos services. Nous avons également besoin de vos renseignements pour vous contacter concernant les services, y compris les confirmations d'inscription, les confirmations d'achat, les rappels d'expiration ou de renouvellement, pour répondre à vos demandes et vous envoyer des notifications, des mises à jour, des alertes de sécurité, des messages administratifs et autres communications nécessaires pour l'utilisation des services.
  • Pour réaliser les activités de base relatives à nos services. Afin de dispenser efficacement nos services, nous utilisons vos renseignements pour nous engager dans d'importantes activités de soutien telles que :
    • la facturation et les recouvrements, y compris la conservation des dossiers en cas de litige subséquent à la facturation;
    • la prévention de la fraude, les violations de nos politiques d'utilisation acceptables et les activités illégales;
    • le dépannage, le contrôle de la qualité et les analyses; et
    • la surveillance du rendement de nos systèmes et de notre plateforme.
  • Pour la recherche et le développement. Nous sommes constamment à la recherche de moyens pour améliorer nos services, les rendre plus fiables, sécuritaires et utiles pour vous et pour nos utilisateurs en général. Nous utilisons des données concernant les communications de nos utilisateurs sur notre plateforme pour comprendre comment nos services fonctionnent et comment ils sont utilisés afin d'identifier les domaines dans lesquels nous pouvons faire mieux. Par exemple, nous pouvons utiliser la livraison de messages et les renseignements de connexion d'appel pour évaluer l'efficacité de notre acheminement afin de nous assurer que vos messages soient transmis et que vos appels soient acheminés. Nous et nos fournisseurs pouvons utiliser vos renseignements pour évaluer le niveau d'intérêt et l'utilisation de nos services, de nos communications à nos clients et de nos autres campagnes de messages, autant sur une base individuelle que globale. Nous utilisons également les renseignements sur votre utilisation de nos sites Web pour comprendre comment nos visiteurs utilisent nos sites Web. Entre autres, ces renseignements ainsi que les technologies de suivi permettent à des sociétés d'analyse tierces, comme Google Analytics, de générer des rapports d'analyse sur l'utilisation de nos services. Pour refuser que vos renseignements d'utilisation soient inclus dans nos rapports Google analytics, vous pouvez suivre ces instructions.
  • Pour commercialiser, promouvoir et stimuler l'engagement envers nos produits et services. Nous utilisons vos données personnelles pour envoyer des communications promotionnelles susceptibles de vous intéresser. Sur la base des renseignements que nous recueillons à votre sujet, nous pouvons décider de vous proposer certains de nos produits ou services plutôt que d'autres. Ces communications ont pour but de stimuler votre engagement et de maximiser la valeur de nos services pour vous. Pour exécuter les fonctions ci-dessus et celles décrites dans cette politique de confidentialité, nous pouvons associer les renseignements recueillis par différents moyens ou à différents moments, y compris les données personnelles et les données d'utilisation et utiliser ces renseignements combinés à d'autres sources (y compris des tiers) comme les coordonnées, les données démographiques et les renseignements ayant trait aux intérêts personnels. Sous réserve de la possibilité de vous retirer, en nous fournissant vos coordonnées, vous consentez à recevoir des courriels, des messages textes, des appels téléphoniques, des télécopies et du courrier, y compris de nature promotionnelle, de la part de Vonage. Lorsque la loi locale le permet, vous acceptez de recevoir des appels téléphoniques de Vonage et de ses sociétés affiliées, même si votre numéro de téléphone fait partie des listes d'exclusion. Lorsque la loi locale le permet, un composeur automatique ainsi qu'un message artificiel ou préenregistré peuvent être utilisés pour vous téléphoner. Vous ne pouvez pas accorder de consentement au nom de quelqu'un d'autre ni transmettre les coordonnées d'une autre personne. Vous n'avez pas à accepter de recevoir des communications promotionnelles pour acheter nos biens ou nos services. Vous pouvez contrôler la réception de ces types de communications tel que décrit ci-dessous dans le retrait des communications.
  • Pour se conformer aux exigences légales. Les lois ou réglementations applicables peuvent nécessiter le traitement de vos données, comme les lois imposant la conservation des données de communication.
  • Pour protéger nos intérêts commerciaux et droits légaux légitimes. Lorsque nous croyons qu'il est nécessaire de protéger nos droits légaux, nos intérêts et les intérêts d'autrui, nous utilisons des renseignements vous concernant dans le cadre de réclamations légales, de conformité, de réglementation, de vérification et de divulgations liées à l'acquisition, la fusion ou la vente d'une entreprise.
  • Suivant votre consentement explicite. Si nous souhaitons utiliser vos renseignements à certaines fins qui nécessitent un consentement en vertu des lois applicables, nous allons préalablement communiquer avec vous et obtenir votre consentement. Cela peut inclure, par exemple, des témoignages ou des études de cas qui vous identifient à titre personnel.

Utilisateurs de l'Espace économique européen et nos « bases légales » concernant l'utilisation de leurs données

La loi européenne sur la protection des données exige que les organisations comme la nôtre fournissent une base légale pour recueillir et utiliser vos renseignements. Notre base légale pour recueillir et utiliser les renseignements de nos utilisateurs de l'EEE s'applique dans les cas suivants :

  • Nous en avons besoin pour vous offrir les services et réaliser les activités de base liées à la prestation de nos services.
  • Nous sommes tenus de respecter une obligation légale.
  • Nous avons un intérêt légitime (qui ne prévaut pas sur vos intérêts en matière de protection des données), par exemple pour la recherche et le développement, pour commercialiser et promouvoir les services et pour protéger nos droits et intérêts légaux.
  • Vous nous accordez votre consentement dans un but précis.

Avec qui nous partageons vos renseignements et pourquoi

Nous pouvons partager vos renseignements comme suit :

  • Fournisseurs tiers qui nous aident à offrir les services et nous permettent d'exploiter nos entreprises.
    • Fournisseurs de communications. En tant que fournisseur d'une plateforme de communication, nous partageons les données que nous recueillons avec les fournisseurs de communications (y compris les sociétés de télécommunication PSTN traditionnelles et les grands fournisseurs de communication) afin de vous offrir les services. Ce sont les sociétés de télécommunications, par exemple, dont nous avons besoin pour s'assurer que vos appels, messages et autres communications soient envoyés aux personnes que vous souhaitez contacter.
    • Fournisseurs d'activités commerciales. Nous travaillons avec des fournisseurs tiers pour le développement de sites Web et d'applications, l'hébergement, la maintenance, la sauvegarde, le stockage, l'infrastructure virtuelle, le traitement des paiements, l'analyse et d'autres services pour notre compte, ce qui peut les obliger à accéder ou à utiliser des renseignements sur vous. Nous travaillons uniquement avec des fournisseurs soigneusement sélectionnés et nous demandons à tous les fournisseurs avec lesquels nous partageons des données personnelles de protéger la confidentialité de ces renseignements et de les utiliser uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été partagées.
    • Partenaires. Dans l'éventualité où vous achetez des services offerts par Vonage ou un partenaire dans le cadre d'une entente de commercialisation particulière (par exemple, une publicité ou une offre faisant l'objet d'un partenariat ou d'une entente où nous et un partenaire commercialisons ou offrons les produits ou services de l'autre), nous pouvons partager vos renseignements avec ces tiers dans le cadre de leurs services, par exemple pour faciliter la facturation et les recouvrements, pour offrir un soutien localisé et pour la personnalisation. Nous pouvons également partager des renseignements avec ces tiers lorsque vous avez consenti à ce partage.
  • Sites Web de tiers. Nos services et sites Web peuvent comprendre des liens qui vous dirigent vers d'autres sites Web ou services dont les pratiques en matière de confidentialité peuvent différer des nôtres. Si vous soumettez des renseignements à l'un de ces sites tiers, vos renseignements sont régis par leur politique de confidentialité et non par la présente. Nous vous encourageons à lire attentivement la politique de confidentialité de tout site Web que vous visitez.
  • Respect des demandes d'application de la loi et des lois applicables; application de nos droits. Nous pouvons divulguer des données personnelles lorsque la loi, la réglementation, le processus légal ou la demande gouvernementale applicable l'exige; pour protéger Vonage, nos services, nos clients ou le public contre tout préjudice ou toute activité illégale; et pour faire respecter nos ententes, politiques et modalités de service.
  • Avec votre consentement explicite. Nous partageons des renseignements vous concernant avec des tiers lorsque vous nous autorisez à le faire. Par exemple, nous affichons souvent des cas d'utilisation ou des témoignages de clients satisfaits sur nos sites Web publics et nous demandons votre consentement pour vous identifier à titre personnel. Si vous êtes un client commercial et que vous l'avez demandé, le nom et le numéro de téléphone de votre entreprise peuvent être ajoutés aux répertoires publics.
  • Partage avec les expéditeurs et les destinataires des communications. Le nom associé à votre compte ou une partie de ce dernier ainsi que votre numéro de téléphone peuvent être vus par les personnes à qui vous téléphonez et les autres utilisateurs des services afin qu'ils puissent communiquer avec vous. Selon le service que vous utilisez, vous pouvez contrôler ce qui est affiché en ajustant vos paramètres dans l'application mobile ou votre compte client ou en communiquant avec l'assistance à la clientèle à l'adresse fournie lors de votre inscription aux services.
  • Filiales de Vonage; transactions commerciales. Nous partageons vos renseignements avec nos sociétés affiliées afin d'exploiter et d'améliorer les services que nous vous offrons; et nous pouvons partager vos renseignements dans le cadre d'une vente, d'une fusion, d'une liquidation ou d'une réorganisation de nos activités ou de nos actifs.
  • Contrôle du crédit. Nous procédons à des vérifications de la solvabilité des nouveaux clients en vue de contrôler les risques de non-paiement. En cas de non-paiement ou de paiement en retard, nous divulguerons votre nom, votre adresse ainsi que d'autres détails aux agences d'évaluation du crédit. Celles-ci peuvent utiliser ces renseignements pour évaluer votre cote de solvabilité et fournir cette dernière à d'autres entreprises.

Comment nous protégeons vos renseignements

Vonage a mis en place des mesures de sécurité administratives, physiques et techniques pour protéger les renseignements personnels que nous transmettons et conservons. Toutefois, aucun système ou service ne garantit la sécurité à 100 %, encore moins un service qui utilise l'Internet public. Par conséquent, vous reconnaissez le risque que des tiers puissent obtenir un accès non autorisé à vos renseignements. Gardez le mot de passe de votre compte secret, et veuillez nous aviser immédiatement si vous croyez qu'il a été compromis. Souvenez-vous, vous êtes responsable de toutes les activités liées à votre compte et effectuées avec votre mot de passe ou d'autres justificatifs d'identité.

Où nous stockons vos renseignements et transferts internationaux

Les renseignements personnels conservés par Vonage sont stockés et traités sur des ordinateurs situés au Royaume-Uni, dans l'EEE, aux États-Unis et dans d'autres juridictions. Nos fournisseurs de services et nous traitons également des données dans d'autres pays pour l'assistance à la clientèle, la gestion des comptes et la prestation de services.

Si vous êtes un résident de l'EEE, vos renseignements personnels conservés par Vonage peuvent être transférés vers et stockés à l'extérieur de l'EEE et pourraient ne pas être soumis à des lois sur la protection des renseignements équivalentes, dont aux États-Unis. Quand vous vous inscrivez à un service de Vonage ou que vous demandez des renseignements à propos de nos services, nous transférons vos renseignements vers les États-Unis et d'autres pays dans la mesure nécessaire pour respecter notre convention avec vous ou pour répondre à vos demandes. Vos renseignements peuvent également être traités par du personnel se trouvant à l'extérieur de l'EEE et travaillant pour nous ou pour l'un de nos fournisseurs.

Par conséquent, en utilisant nos services, vous autorisez le transfert de vos renseignements personnels vers les États-Unis, où nous sommes basés, et vers d'autres emplacements où nos fournisseurs de services et nous faisons des affaires ainsi qu'à des fins de stockage et d'utilisation comme indiqué dans cette politique de confidentialité, dans toutes les conditions d'utilisation applicables et dans toute autre convention entre Vonage et vous. Dans certains cas, Vonage peut demander un consentement spécifique pour utiliser ou transférer vos renseignements outre-mer au moment de la collecte. Sans votre consentement, nous pourrions être incapables de vous fournir les services que vous avez demandés. Les États-Unis et les autres pays où nous faisons affaire peuvent ne pas offrir de protection des renseignements personnels équivalente à celle offerte dans votre pays d'origine.

En cas de transfert de vos renseignements à l'extérieur de l'EEE, nous prendrons toutes les mesures raisonnablement nécessaires pour faire en sorte que vos renseignements soient sujets à des protections appropriées, par exemple l'utilisation d'un mécanisme de conformité juridiquement reconnu et pour qu'ils soient traités de manière sûre et conformément à cette politique de confidentialité.

  • Transferts internationaux au sein de Vonage ou à ses sociétés affiliées. Pour favoriser nos activités mondiales, nous transférons des renseignements à nos sociétés affiliées dans des pays dont les lois sur la protection de la confidentialité et des données peuvent ne pas être aussi strictes que les lois des pays où nos clients et utilisateurs sont basés. Nous utilisons des clauses contractuelles standard approuvées par la Commission européenne et nous nous appuyons sur les décisions d'adéquation de la Commission européenne concernant certains pays, le cas échéant, pour les transferts de données de l'EEE vers les États-Unis et d'autres pays.
  • Transferts internationaux à des tiers. Certains des tiers décrits dans cette politique de confidentialité, qui nous fournissent des services de manière contractuelle, sont basés dans d'autres pays dont les lois sur la protection de la confidentialité et des renseignements peuvent ne pas être équivalentes à celles du pays où vous résidez. Lorsque nous partageons les renseignements des utilisateurs à l'intérieur de l'EEE ou en Suisse avec de telles parties, nous nous devons d'utiliser des mécanismes de transfert des renseignements juridiquement reconnus, lesquels peuvent inclure les cadres de travail du bouclier de protection des données UE-États-Unis et Suisse-États-Unis, les dispositions contractuelles standard de la Commission européenne, des règles d'affaires contraignantes sur le transferts vers des machines de traitement des données ou d'autres mécanismes juridiques appropriés à la protection du transfert.

Combien de temps nous conservons vos renseignements

Nous conservons vos renseignements jusqu'à ce que ce ne soit plus nécessaire à l'octroi des services ni pertinent aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis. La période de temps peut varier selon le type de renseignements et de services utilisés, comme détaillé ci-dessous. Après ce temps, nous supprimerons vos renseignements ou les rendrons anonymes, ou, si ce n'est pas possible (par exemple, parce que les renseignements ont été stockés dans des archives de sauvegarde), nous les conserverons en toute sûreté et les isolerons afin qu'ils ne soient plus utilisés jusqu'à ce qu'il soit possible de les supprimer. Nous pouvons également conserver des renseignements agrégés au-delà de cette période à des fins de recherche et pour nous aider à développer et à améliorer nos services. Vous ne pouvez être identifié à partir de renseignements rendus anonymes et conservés ou utilisés à ces fins.

  • Renseignements sur le compte client. Nous conservons les renseignements sur votre compte tant que votre compte est actif ainsi que pour une période raisonnable par la suite, au cas où vous décideriez de réactiver les services. Nous conservons également certains de vos renseignements tel que cela est nécessaire pour respecter nos obligations juridiques, résoudre des litiges, faire appliquer nos conventions, soutenir nos activités commerciales et continuer à développer et à améliorer nos services.
  • Renseignements sur l'utilisation des communications. Pendant que vous êtes un client actif, nous conservons les renseignements sur l'usage fait des communications, générés par l'utilisation que vous faites de nos services, jusqu'à ce que les renseignements ne soient plus nécessaires pour l'octroi de nos services, et pour une période de temps raisonnable par la suite, tel que nécessaire pour nous conformer à nos obligations juridiques, résoudre des litiges, faire appliquer nos conventions, soutenir nos activités commerciales et continuer à développer et à améliorer nos services.
  • Renseignements à caractère commercial, témoins et balises Web. Si vous avez choisi de recevoir des courriels à caractère commercial de notre part, nous conserverons des renseignements sur vos préférences en matière de marketing durant une période raisonnable à partir de la date à laquelle vous avez exprimé la dernière fois votre intérêt pour nos services, par exemple lorsque vous avez ouvert la dernière fois un courriel de notre part ou visité nos sites Web. Nous conservons des renseignements provenant de témoins et d'autres technologies de suivi, et ce, pour une période raisonnable à partir de la date à laquelle de tels renseignements ont été créés.
  • Renseignements sur le dispositif. Nous recueillons auprès de vous des renseignements en lien aux dispositifs lorsque nous vous fournissons de l'équipement d'utilisateur final, comme un adaptateur téléphonique analogue ou un téléphone voix sur IP, ou lorsque vous avez installé nos logiciels sur votre dispositif. Si vous ne révoquez pas notre accès à ces renseignements via les réglages de confidentialité sur votre dispositif, nous les conserverons aussi longtemps que votre compte sera actif. 

Comment accéder à vos renseignements et les contrôler 

  • Vos choix. Pour demander la suppression de votre compte Vonage, veuillez nous contacter. Vous devriez savoir que la suppression de votre compte Vonage entraînera la perte permanente de votre accès à votre compte et à toutes les données de client auxquelles vous aviez précédemment accès par le biais de votre compte. Veuillez noter que certains renseignements associés à ce compte peuvent néanmoins rester sur les serveurs de Vonage sous une forme regroupée ou anonyme ne permettant pas de vous identifier de manière spécifique. De la même manière, les renseignements associés à votre compte que nous sommes tenus par la loi de conserver ne seront pas non plus supprimés. Si vous êtes un utilisateur final d'une application utilisant les services de Vonage, vous devriez diriger les demandes d'accès ou de suppression de vos renseignements associés à cette application au fournisseur d'applications pertinent, conformément à la politique de confidentialité dudit fournisseur d'applications.
  • Accès aux renseignements de votre compte. Conformément aux lois applicables et aux exigences de sécurité des données, nous honorerons raisonnablement les demandes écrites de votre part pour accéder à vos informations de compte ou les modifier, telles que le nom, l'adresse et les renseignements de facturation. Il est de votre responsabilité de vérifier que les renseignements au dossier avec Vonage sont à jour et exacts. Vous pouvez accéder aux renseignements et les mettre à jour en vous connectant à votre compte ou en communiquant avec nous comme décrit dans cette politique de confidentialité. Lorsque la loi le permet, nous pouvons exiger des frais raisonnables pour traiter les demandes d'accès aux données et limiter le nombre de demandes par année. Votre droit de changer vos renseignements est sujet à nos politiques de conservation des données.
  • le retrait des communications. Vous pouvez décider de ne plus recevoir de communications promotionnelles de notre part en utilisant certaines ou la totalité des méthodes suivantes : en utilisant le lien de désinscription que contient chaque courriel, en mettant à jour vos préférences en matière de courriels dans le menu des réglages du compte ou en communiquant avec nous de la façon décrite ci-dessous en vue de faire supprimer vos coordonnées de notre liste de diffusion promotionnelle ou de notre base de données d'inscriptions. Même après que vous ayez décidé de ne plus recevoir de messages promotionnels de notre part, vous continuerez à recevoir des messages transactionnels en lien à nos services. Selon votre type de compte Vonage, vous pourriez avoir l'option de refuser de recevoir certains messages informatifs dans les réglages de votre compte.
  • Vos droits en tant que résident de l'EEE. Si vous êtes originaire de l'EEE, vous pourriez avoir des droits élargis ou supplémentaires, y compris :
    • obtenir une copie de vos renseignements personnels que nous conservons;
    • demander la rectification ou la suppression de vos renseignements personnels que nous conservons;
    • demander que nous restreignons le traitement de vos renseignements personnels (entre autres, pendant que nous vérifions ou enquêtons sur vos préoccupations concernant ces renseignements);
    • vous objecter à ce qu'on continue le traitement de vos renseignements personnels, incluant le droit de vous objecter au marketing et au profilage; et
    • demander à ce que les renseignements personnels que vous avez fournis soient transférés à un tiers.

Si vous consentez au traitement que nous faisons de vos renseignements personnels, vous avez le droit de retirer votre consentement en tout temps et sans préjudice en communiquant avec nous. Si vous ne voulez pas que vos renseignements personnels soient utilisés par Vonage à des fins de marketing direct ni qu'ils soient partagés avec des tiers qui les utiliseraient pour leur propre marketing, vous pouvez refuser un tel partage en  communiquant avec nous, même si vous avez auparavant consenti à une telle utilisation.

Vous pouvez exercer les droits indiqués ci-dessus en tout temps en communiquant avec nous, et si vous avez le sentiment que nous n'avons pas répondu de manière satisfaisante à votre demande ou à votre préoccupation, vous pouvez contacter  une autorité chargée de la protection des données près de chez vous. Le Commissaire à l'information est l'autorité de contrôle au Royaume-Uni et peut vous fournir de plus amples renseignements sur vos droits et obligations concernant vos renseignements personnels. Il peut également s'occuper de toute plainte que vous pourriez avoir quant au traitement que nous faisons de vos renseignements personnels.

Autres renseignements importants

  • Renseignements sur les enfants. Vonage ne vend pas de produits ou services pouvant être achetés par des enfants, et nous ne sollicitons ni ne recueillons sciemment les renseignements personnels des enfants ou des adolescents de moins de dix-huit ans. Si vous croyez qu'un mineur a divulgué des renseignements personnels à Vonage, veuillez  nous contacter.
  • Vos droits de la protection des renseignements personnels en Californie. La loi « Shine the Light » de la Californie, dans l'article 1798.83 du Code civil, exige que certaines entreprises répondent aux demandes des clients de la Californie qui s'informent des pratiques de l'entreprise en matière de divulgation de renseignements personnels à des tiers aux fins de marketing direct de ces tierces parties. Autrement, ces entreprises peuvent mettre en place une politique, comme nous le faisons, visant à divulguer uniquement les renseignements personnels des clients à des tiers aux fins de marketing direct de ces tierces parties si le client accepte un tel partage de données.
  • Changements apportés à cette politique. Dans l'éventualité où nous apporterions des changements à cette politique de confidentialité, nous vous en informerons en publiant un avis sur notre site Web au www.vonage.com/privacy-policy et, pour ce qui est des changements importants élargissant les types de renseignements personnels recueillis ou l'utilisation qui en est faite, nous vous avertirons par courriel à l'adresse électronique associée à votre compte, via nos plateformes ou sites Web ou par d'autres moyens.

Comment nous joindre

Si vous êtes résidents de l'EEE, le contrôleur des données responsable de vos renseignements est Vonage Limited, que vous pouvez joindre comme suit :

Vonage Limited
Attn : Data Protection Officer
15 Bonhill Street, 3rd Floor
London, England
EC2A 4DN
Courriel : privacy@vonage.com

Si vous habitez n'importe où ailleurs, veuillez faire parvenir vos questions sur cette politique de confidentialité à :

Vonage Holdings Corp.
23 Main Street
Holmdel, NJ 07733 USA
Courriel : privacy@vonage.com

Avis sur les témoins et le suivi

Un témoin consiste en un petit fichier textuel qu'un site Web sauvegarde sur votre ordinateur ou votre dispositif mobile en vue de favoriser et d'améliorer votre interaction avec ce service. Nous ou nos fournisseurs de services pouvons utiliser les témoins et les technologies équivalentes comme les GIF invisibles, des pixels espions, des pixels invisibles, Javascript, le pistage par empreinte digitale et les témoins de tiers sur notre site Web et, lorsque cela est pertinent, dans nos courriels promotionnels.

Ils nous aident également à faire le suivi de nos utilisateurs et à mener des recherches, vous permettent de retourner sur des pages d'inscription que vous avez consultez précédemment et nous aident à améliorer notre contenu et nos services. Par exemple, nous pouvons utiliser des balises sur nos sites Web pour accéder à des témoins et en placer, ou encore pour nous aider à mieux comprendre comment les utilisateurs naviguent sur nos sites Web. On compte parmi les renseignements fournis par la balise l'adresse IP de l'ordinateur, le type de navigateur utilisé et le moment auquel le pixel espion a été vu. Nous pouvons également utiliser des balises dans des courriels et des infolettres pour savoir quand de telles communications ont été ouvertes ou pour ajuster nos communications sur mesure pour des utilisateurs en particulier.

Quand et comment nous utilisons des témoins et des technologies de suivi et renseignements supplémentaires sur certains de nos fournisseurs de services :

  • En cas de stricte nécessité

    Ces témoins et autres technologies nous permettent de vous reconnaître lorsque vous revenez à notre service et de maintenir votre séance Web afin que vous puissiez naviguer plus facilement dans le processus d'inscription ou dans la visualisation des détails de votre appel. Ils sont également essentiels pour que vous puissiez accéder à certaines parties sécurisées de nos sites, par exemple pour utiliser nos paniers d'achat ou effectuer des paiements.

    Google Tag Manager est un fournisseur de services tiers qui nous permet de gérer les balises de site Web par un interface. Les balises sont de petits éléments de code qui sont utilisés, par exemple, pour mesurer le trafic et le comportement des visiteurs, pour comprendre les effets de la publicité en ligne et sur des réseaux sociaux, pour établir le marketing de relance et une orientation vers des groupes cibles et pour tester et optimiser des sites Web. Google Tag Manager ne fait que mettre des balises en place. Cela signifie qu'aucun témoin n'est utilisé et, par conséquent, qu'aucun renseignement personnel n'est enregistré. Nous l'indiquons ici en vue d'être exhaustifs et transparents quant aux outils que nous utilisons. En cas de désactivation au niveau d'un domaine, d'une page, d'un événement ou d'un script d'une tierce partie, ceci reste en place pour toutes les balises de suivi, si elles sont placées par Google Tag Manager.

  • Pour la performance et l'analytique

    Ces témoins et technologies similaires recueillent de l'information statistique sur la façon dont vous utilisez nos sites Web afin que nous puissions améliorer votre expérience d'utilisateur. Nous utilisons les témoins pour identifier le nombre de visiteurs uniques que nous recevons dans différentes parties de notre site Web et pour identifier l'origine des opportunités d'affaires. Cela soutient l'intérêt légitime que nous avons d'améliorer la façon dont fonctionne notre site Web, en faisant par exemple en sorte que les utilisateurs trouvent facilement ce qu'ils cherchent.

    Google Analytics est l'un des fournisseurs d'analytique tiers que nous utilisons pour nous aider à améliorer notre site Web. Google Analytics utilise les témoins pour aider le site Web à analyser le nombre de visiteurs sur le site. Les renseignements générés par le témoin sur votre utilisation du site Web (y compris votre adresse IP) seront transmis et stockés sur un serveur Google aux États-Unis. Google utilise ces renseignements pour évaluer votre utilisation du site Web, compiler des rapports sur les activités effectuées sur le site Web à l'intention de ses exploitants et offrir aux exploitants du site Web d'autres services associés aux activités effectuées sur le site Web et à l'usage d'Internet. Vous pouvez empêcher Google de stocker les renseignements liés à votre utilisation du site Web et créés via le témoin (y compris votre adresse IP), et de traiter ces renseignements en téléchargeant et en installant le module d'extension pour navigateur offert  ici.

  • Pour activer la fonctionnalité

    Ces témoins et les technologies similaires peuvent nous informer de la langue que vous préférez et de vos communications de prédilection. Ils peuvent vous aider à remplir plus facilement des formulaires sur nos sites. Ils permettent également la personnalisation de la mise en page ou du contenu des pages sur nos sites.

  • Pour des publicités ciblées

    Ces témoins et autres technologies enregistrent vos visites sur notre site Web, les pages que vous avez visitées et les liens sur lesquels vous avez cliqué. Nous utiliserons ces renseignements soumis à vos choix et préférences pour rendre notre site Web plus pertinent par rapport à vos intérêts. Nous pouvons également partager ces renseignements avec des tiers à cette fin. Ces entreprises peuvent utiliser des renseignements au sujet de vos activités en ligne au fil du temps et sur l'étendue de nos services et d'autres propriétés en ligne, la région du pays ou du monde associée à votre adresse IP qui indique votre emplacement ainsi que d'autres renseignements à votre sujet pour afficher des publicités au sujet de biens et de services qui pourraient vous intéresser. Les pratiques en matière de renseignements de ces réseaux publicitaires sont régies par leurs propres politiques et ne sont pas couvertes par cette politique de confidentialité. Pour en savoir plus sur les publicitaires externes et sur la façon de les empêcher d'utiliser vos renseignements, visitez le  Aboutads.info, et pour nos utilisateurs de l'EEE, le  http://www.youronlinechoices.eu. Vous devez exercer votre option d'exclusion en utilisant vos applications de navigation Web, ordinateurs et appareils mobiles séparément.

  • Témoins et gadgets Web pour médias sociaux. Nous utilisons les plateformes de médias sociaux pour vous présenter des publicités en ligne et pour mesurer le succès de nos publicités (par exemple, par la réception de rapports lorsque vous cliquez sur nos publicités sur Facebook, LinkedIn et autres). Voici un aperçu de nos principaux partenaires en matière de publicité et de médias sociaux qui placent des témoins :
    • LinkedIn Ads : La technologie de suivi des analyses et des conversions fournie par le réseau social LinkedIn est intégrée à notre site Web. Lorsque vous visitez notre site Web, un lien est établi entre votre navigateur et le serveur de LinkedIn via les balises de marketing de relance. Cela informe LinkedIn que vous avez visité notre site Web avec votre adresse IP, ce qui veut dire que LinkedIn peut rattacher votre visite sur notre site Web à votre compte utilisateur. Nous pouvons utiliser ces renseignements pour afficher des publicités LinkedIn. Soyez avisé qu'à titre de fournisseur du site Web, nous ne recevons pas de renseignements sur le contenu des renseignements transférés et sur la façon dont ils sont utilisés par LinkedIn. Vous obtiendrez plus de renseignements dans la politique de confidentialité de LinkedIn.
    • Marketo : Nous utilisons le logiciel de marketing d'une entreprise tierce du nom de Marketo pour envoyer certains de nos courriels. Nous utilisons les témoins dans le cadre du suivi que nous faisons, de façon à avoir des renseignements sur le nombre de courriels ouverts et de liens sur lesquels on clique. Nous faisons également le suivi des activités effectuées sur le site Web. Par exemple, les visiteurs peuvent télécharger des livres blancs marketing sur le site et nous utilisons des témoins Marketo pour voir qui le fait et si l'on visite ensuite d'autres parties de notre site. Pour en savoir plus sur la politique de confidentialité et sur les témoins de Marketo, veuillez consulter la politique de confidentialité de Marketo.
    • DoubleClick : Le témoin de reciblage publicitaire Doubleclick de Google nous permet de vous proposer des publicités personnalisées lorsque vous naviguez sur d'autres sites Web et plateformes de médias sociaux. Vous pouvez contrôler la personnalisation des publicités sur Google et sur les sites Web partenaires  ici.
    • Facebook Custom Audience : Ce service de Facebook nous permet de présenter des publicités personnalisées aux gens sur nos listes d'envoi lorsqu'ils visitent Facebook. Nous fournissons des renseignements personnels comme votre adresse courriel et votre numéro de téléphone sous forme chiffrée à Facebook (afin qu'ils ne puissent être consultés par personne chez Facebook) afin de permettre à Facebook de déterminer si vous êtes titulaire d'un compte Facebook.
    • Publicités et marketing de relance sur Twitter : Nous faisons de la publicité sur Twitter, et le contenu de nos publicités est ajusté sur mesure selon vos intérêts, à partir de votre comportement de navigation et des pages que vous avez consultées sur ce site Web ainsi que sur d'autres. En vue d'accroître la pertinence de notre contenu marketing, le témoin peut transmettre de tels renseignements à Twitter, qui les utilisera pour mieux comprendre vos intérêts, y compris au profit des autres clients visés par ses publicités. Si vous décidez que vous ne voulez pas que vos données de navigation soient recueillies, vous pouvez trouver des renseignements complets sur la politique de publicité de Twitter ainsi que les mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre vie privée  ici.
    • Nous utilisons également Facebook Connect pour vous permettre de vous inscrire et de vous connecter sur nos sites Web à l'aide de votre compte Facebook. Si vous vous inscrivez en utilisant Facebook Connect, Facebook vous demandera la permission de partager certains renseignements de votre compte Facebook avec nous. Ceci peut inclure votre prénom, nom de famille et adresse courriel, afin que nous puissions vérifier votre identité et votre sexe, votre emplacement général, un lien menant à votre profil Facebook, votre fuseau horaire, votre date d'anniversaire, la photo à votre profil, vos « J'aime » et une liste de vos amis. Ces renseignements sont recueillis par Facebook et nous sont fournis suivant les conditions que l'on retrouve dans la politique de confidentialité des données de Facebook. Vous pouvez contrôler l'information que nous recevons de Facebook en utilisant les paramètres de confidentialité sur votre compte Facebook.

Comment contrôler les témoins

Vous pouvez contrôler ou supprimer les témoins à votre guise - pour plus de détails, consultez le  www.aboutcookies.org. Vous pouvez supprimer tous les témoins déjà présents sur votre ordinateur et régler la plupart des navigateurs de manière à ce qu'aucun témoin ne puisse être placé. Si vous faites cela, cependant, vous devrez peut-être ajuster manuellement certaines préférences chaque fois que vous visitez un site et certains services et fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner. Vous ne serez pas en mesure de refuser des témoins ou d'autres technologies « strictement nécessaires » à l'obtention des services. Si vous n'avez pas défini vos autorisations, nous pouvons également vous inviter à communiquer avec nous concernant l'utilisation de témoins sur le site.


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Pour commander, composez le 1 800 590-1415

¹Les appels illimités sont destinés à un usage normal résidentiel, et non commercial. Une combinaison de facteurs servent à déterminer une utilisation anormale, y compris, sans s'y limiter : le nombre de numéros uniques appelés, d'appels transférés, de minutes utilisées et d'autres facteurs. Sous réserve de notre Politique d’utilisation équitable et Conditions d'utilisation. Certains types d’appels auxquels s’appliquent des frais supplémentaires peuvent être exclus. Voir les détails des forfaits d’appels.

Les appels internationaux effectués à l'extérieur des pays mentionnés sont facturés à la minute. Les tarifs ne comprennent pas le service Internet haute vitesse, les frais d'activation, les services à supplément, l'équipement compatible Vonage, les taxes et la livraison. Si vous adhérez à un forfait comprenant un nombre de minutes mensuelles prédéterminé (comme Residential Basic 500), toutes les minutes utilisées avec votre téléphone résidentiel et vos téléphones Extensions® inscrits compteront parmi vos minutes mensuelles allouées. Les appels Extensions® effectués avec des téléphones mobiles peuvent comprendre l'utilisation du réseau ou des données et peuvent entraîner des suppléments, selon votre forfait de téléphone mobile. La facturation et la garantie de remboursement de 30 jours commencent dès l'activation de votre service (« Date d'activation du service »). Si vous annulez pendant la période de garantie de remboursement, vous devez retourner rapidement le dispositif ou vous vous verrez facturer le montant complet du rabais sur l'équipement. Pour les clients ayant une date d’activation du compte égale antérieure au 19 octobre 2016 : (i) Si vous annulez après la période de garantie de remboursement de 30 jours et moins de 1 an après la date d’activation du compte, vous vous verrez facturer des frais de débranchement de 29,99 $ pour chaque ligne annulée; (ii) de plus, si vous annulez après la période de garantie de remboursement de 30 jours et moins de 1 an après la date d'activation de votre compte, vous vous verrez facturer le plein montant du rabais sur l'équipement. Pour les clients ayant une date d’activation du compte égale postérieure au 20 octobre 2016 : Si vous annulez après la période de garantie de remboursement de 30 jours et moins de 1 an après la date d’activation du compte, vous vous verrez facturer des frais de débranchement de 120,00 $ pour chaque ligne annulée. Différentes conditions d’utilisations s’appliquent aux résidents du Québec. Une carte de crédit et l'accès Internet haute vitesse sont requis. Le processus de transfert du numéro prend environ 15 jours ouvrables à partir du moment où vous confirmez la demande de transfert. Certains systèmes de télévision par satellite, systèmes d'alarme, modems et autres systèmes peuvent ne pas être compatibles avec le service Vonage. Le service Vonage 9-1-1 comporte certaines limites comparativement au service 9-1-1 traditionnel. Voir www.vonage.ca/911 pour en savoir plus. Pour plus de détails, veuillez consulter les Conditions d'utilisation.

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